Le Château de la Faye

LES AMIS DE MARLHES ET LE CHÂTEAU DE LA FAYE

Extrait du bulletin municipal n°49, décembre 2020
À la fin des années 1930, l’abbé Souchon écrivait : « Nous regrettons beaucoup qu’à la Faye, le château du Moyen-Age ait complètement disparu. Certainement que Marlhes y aurait gagné beaucoup en beauté et surtout en célébrité ».

Ce château a-t-il vraiment totalement disparu comme l’affirmait l’abbé Souchon ?
Inutile de préciser que le château de la Faye n’est pas cette maison bourgeoise construite à la fin des années 1700 même si, au fil des années, certains Marlhiens ont pris l’habitude d’appeler cette demeure « le château ». Le château lui-même a probablement été construit au XIIème siècle.
L’emplacement du château se trouve sur le promontoire qui domine le Maboeuf et la maison bourgeoise. Les Amis de Marlhes se sont rendus sur place. Ils ont bénéficié de l’aide précieuse de Jean-Louis CELLE : il peut trouver des indices sans faire de fouilles mais en détectant les modifications du sous-sol, les tranchées creusées mais aujourd’hui comblées, les fondations d’anciennes constructions.
Grâce à lui, nous pouvons affirmer qu’il existait une tour, construction
d’environ 12 m par 12 m avec des fondations d’une largeur imposante (3,40 m). Entourant le site, les murs d’enceinte ont, à leur base la même épaisseur, 3,40m. Devant le mur d’enceinte, les douves, profonds fossés de 10 m de large, remplis d’eau. L’arrivée d’eau se fait par un canal depuis un des étangs.
A été retrouvé aussi l’emplacement d’un pont au-dessus du fossé ainsi qu’une construction en forme de trapèze qui délimite l’accès à la tour [12 m et 6 m pour les côtés parallèles et 10 m pour les 2 autres côtés].

Extrait du bulletin municipal n°51, décembre 2021

Il est possible de présenter un plan plus complet de l’ensemble des installations du château qui se trouvent à l’intérieur du vaste espace fermé par le mur d’enceinte de 3,4 m de largeur [1]. Devant cette muraille protectrice, les douves [2], fossé large de 10 m et rempli d’eau. L’eau arrive [3] de l’étang placé de l’autre côté de la route des Bonneaux. Compte tenu de la configuration des lieux, les douves n’ont pas à encercler totalement le mur d’enceinte. Pour franchir les douves, on emprunte un pont-levis [4].

De là, on se dirige vers l’élément essentiel du château, la tour [5] aux dimensions imposantes 12 m x 12 m. Comme on le voit sur le plan, la tour n’est pas le seul bâtiment dans cet espace fermé. On en a recensé six autres dont les dimensions varient de 10 m x 10 m à 10 m x 7 m à l’exception des latrines [6] de taille plus modeste (5 m x 5 m). Quels sont ces bâtiments ? L’un est la chapelle, l’autre est réservé au logement des soldats. Les trois autres sont à usage agricole : étable, écurie, bergerie.

Sur ce même plan figurent en pointillé les deux maisons existantes [7] et [8], et, toujours en pointillé, les maisons de la Haute Faye bâties hors des murs d’enceinte.

Qui sait, peut-être qu’un jour d’autres découvertes permettront d’approfondir nos connaissances sur ce château…