In Vitr’home

Gite rural 4 personnesGite de France n° 4135
Adresse postale : 20 route de Refouvelet 42660 MARLHES
Mail : plevy.mourgues@wanadoo.fr
Tel fixe : 04 77 51 81 12
Portable : 07 67 00 59 38

Atelier du Babet à Refouvelet « bois, vitrail et chromothérapie”

Présentation par Christian Plévy

 Comment avez vous appris l’art du vitrail ? Par hasard. Tout a commencé quand nous avons décidé, à Refouvelet, de restaurer une partie de notre habitation pour en faire un gîte. L’ancienne fenêtre de la ferme était à moitié occultée par un mur de cloison. Pas très esthétique. J’ai caché ce défaut par un vitrail composé de deux sortes de verres, celui fabriqué à Saint Just sur Loire, soufflé à la bouche, laisse la lumière passer et éclaire la montée d’escaliers et le verre américain, opaque, cache le défaut. J’ai mis six mois pour réaliser ce vitrail sous la responsabilité d’un professionnel ce qui m’a permis d’apprendre les bases du métier de vitrailliste.

Vous faites donc du vitrail traditionnel au plomb ? Effectivement, j’ai appris à insérer des morceaux de verre découpés dans des profilés en plomb en forme de « H » pour tenir les pièces entre elles ou de « U » pour celles du bord. Pour l’assemblage, il faut bien serrer les pièces sinon le vitrail ne sera pas rigide. Le plus délicat, c’est la découpe de grandes pièces de verres avec des courbes. C’est angoissant car on peut facilement la casser.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cet art ? J’ai toujours aimé dessiner et photographier. Progressivement, je me suis détaché de la technique traditionnelle du vitrail pour rechercher un intérêt artistique en mélangeant les veines du bois (sapin douglas) et celles du verre coloré, un mariage idéal entre deux mondes, celui du végétal et celui du minéral.

Pourquoi votre gîte s’appelle –t-il « In vitr’home » ? Avec la technologie des leds, il est possible de rétro-éclairer les vitraux et de choisir sa couleur avec une télécommande pour une séance de chromothérapie. C’est possible dans le salon du gîte où les murs blancs renvoient la couleur choisie pour en prendre « plein les yeux ».

Qu’est-ce que c’est la chromothérapie ? C’est une façon de se soigner en comprenant le langage des couleurs. Le bleu permet d’« ouvrir » son mental pour avoir un effet de paix, de tranquillité et combattre l’égoïsme. Le rouge stimule l’esprit pour des épreuves à court terme. Le jaune citron augmente la concentration. Le vert calme la colère et change les idées. Le violet diminue l’angoisse, élimine la haine et la violence. Dans les églises, les couleurs des verres des vitraux étaient remarquablement choisies pour intensifier le message religieux … et calmer nos instincts belliqueux …