Parc du Pilat-Biodiversité

La nature du Pilat est fabuleuse

En observant la nature qui nous entoure : la faune, la flore et leurs habitats, on en apprend chaque jour davantage. Depuis longtemps le Parc du Pilat étudie la biodiversité du territoire, il partage ses connaissances avec les spécialistes, il invite les amateurs à contribuer aux études et sensibilise le public à la nécessité vitale de préserver ces espèces vivantes. Aujourd’hui, l’ensemble des informations recueillies sont accessibles à tous.

  • La biodiversité dans notre commune

Le Parc du Pilat vient de réaliser une synthèse des espèces animales et végétales présentes dans chacune de ses 50 communes : l’Atlas de la biodiversité communale (ABC). Chacune de ses espèces est importante pour maintenir la qualité de vie humaine. Leur protection est donc vitale.

A Marlhes, il y a 615 espèces animales ou végétales différentes, 27 d’entre elles sont menacées de disparition (inscrites sur la liste rouge régionale UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Certains milieux de la commune présentent un intérêt écologique :

  • Les milieux agricoles, mosaïque de cultures et de prairies, représentent des secteurs intéressants pour la faune et la flore.
  • Les zones humides sont importantes en termes de surface et jouent le rôle de réservoir biologique pour de nombreuses espèces menacées.
  • Les prairies naturelles représentent une part importante des milieux ouverts agricoles et abritent une diversité floristique importante

Certaines pressions fragilisent la richesse écologique de la commune :

  • La modification des prairies naturelles par modification des pratiques (fauche plus précoce, fertilisation…) ou disparition au profit des prairies temporaires
  • La disparition de prairies humides, par drainage ou mises en culture
  • La perte des éléments fixes du paysage : haies, bosquets, mares… essentiels aux continuités écologiques

Pour protéger la richesse naturelle de notre commune, le Parc préconise de limiter les pressions qui pèsent sur les milieux.

Retrouver les fiches de la biodiversité pour les 50 communes du Pilat sous ce lien

https://www.parc-naturel-pilat.fr/nos-actions/milieux-naturels/pilatbiodiv/

 

  • Le site des espèces du Pilat
    • Vous pouvez acceder au site internet dédié à la biodiversitésite : Pilat Biodiv’. Créé par le Parc ce site rassemble  toutes les observations de faune et de flore réalisés dans le Pilat. Il regroupe actuellement près de 340 000 observations concernant plus de 2000 espèces différentes. Chaque espèce fait l’objet d’une description précise illustrée de photographies. biodiversite.parc-naturel-pilat.fr
  • Un nouveau poster biodiversité
    • Pour donner à voir toutes la richesse des espèces présentes dans le Pilat, le Parc vient d’éditer un poster dédié à la faune et la flore. C’est une création originale, réalisé par Gisèle Jacquemet, artiste du Pilat, à partir de portraits d’animaux et de fleurs que l’on croise dans le Pilat.

Vous pouvez acheter ce poster à la maison du Parc ou auprès de l’Office de tourisme du Pilat.